Mission

La MRC du Golfe-du-Saint-Laurent vise l’organisation de son territoire dans le but d’améliorer la culture, l’économie, l’environnement et les conditions sociales de manière durable.
Notre but est de désenclaver notre région par des réseaux de transport et de télécommunications, visant à augmenter l’accès aux ressources potentielles pour améliorer les conditions économiques et répondre aux besoins sociaux des communautés grâce à l’amélioration des infrastructures et de l’équipement. Notre but est de développer une région qui est facilement accessible, confortable et séduisante.

Portrait

La MRC du Golfe-du-Saint-Laurent est sise dans la région de la Côte-Nord (09). Localisée à l’extrémité est de la province de Québec, le territoire de la MRC s’étend entre le golfe du Saint-Laurent et la limite avec le Labrador. La MRC du Golfe-du-Saint-Laurent a été constituée en 2010 et regroupe 5 126 habitants en 2011.

D’une superficie totale 81,028 kilomètres carrés (superficie terrestre 40,819 kilomètres carrés), elle s’étend sur près de 375 kilomètres le long du golfe du Saint-Laurent et est composée de cinq municipalités et d’un territoire non organisé (TNO) : Blanc-Sablon, Bonne-Espérance, Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent, Gros-Mécatina, Saint-Augustin et le TNO Petit Mécatina.

Conseil

La MRC du Golfe-du-Saint-Laurent est administrée par un conseil composé du maire des cinq municipalités locales dont le territoire est compris dans celui de la MRC.

Le préfet, Monsieur Randy Jones, a été nommé au poste de préfet par ses pairs le 12 décembre 2017 pour un mandat d’une durée de deux ans. Le conseil élit également, parmi ses membres, un préfet suppléant, qui assume les fonctions de préfet en son absence ou en situation de vacance du poste. Madame Darlene Rowsell Roberts, administratrice de Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent, occupe actuellement cette fonction.

Wanda Beaudoin

Mairesse

Darlene Rowsell Roberts

Administratrice

Randy Jones

Maire

Gladys Martin

Mairesse

Roderick Fequet

Maire

Karine Monger

Geneva Jones

Nadia Beaudoin

Karla Roberts

Aménagiste

Janna Bilodeau

Dale Keats

Jackie Gallibois

Karen Morency

Carla Fequet

Julie Monger

Joanne Jones

Melanie Robertson

Équipe

La direction générale

La coordination et la gestion des activités courantes de la MRC sont confiées depuis 2010 à madame Karine Monger, directrice générale. Pour réaliser ses divers mandats, la MRC compte sur une équipe de douze employés.