MRC du Golfe-du-Saint-Laurent

Rencontre ministérielle à Saint-Augustin - Lettre à la population

Chevery, 12 mars 2024 – La MRC du Golfe-du-Saint-Laurent souhaite informer la population de la rencontre s’étant déroulée dimanche dernier (10 mars) entre les élus de la MRC et les ministres Pierre Fitzgibbon (ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie et ministre responsable du Développement économique régional) Ian Lafrenière (ministre responsable des Relations avec les Premières Nations et les Inuit) et Kateri Champagne Jourdain (ministre de l’Emploi et ministre responsable de la région de la Côte-Nord).

Notre objectif était de profiter de la présence physique de ces ministres sur notre territoire pour les sensibiliser aux enjeux auxquels fait face notre population au quotidien. Nous avons eu l’occasion de leur présenter nos priorités en matière de transport aérien et maritime, d’accès aux soins de santé, de suivi des contrats publics et de saine gestion des fonds publics. Surtout, nous avons démontrer aux ministres présents la nécessité de prendre en considération les particularités de notre région pour offrir aux citoyens des services adaptés aux besoins.

Les ministres Fitzgibbon, Lafrenière et Champagne Jourdain ont d’ailleurs expérimenté eux-mêmes des problématiques pour se rendre en Basse-Côte-Nord, leur permettant ainsi de vivre une partie des défis que nous vivons au quotidien.

La rencontre a été l’occasion de rappeler nos demandes quant au projet de barrage hydroélectrique sur la rivière du Petit-Mécatina, soit que le parachèvement de la route 138 devrait être réalisé en priorité.

Les ministres provinciaux étaient en déplacement pour rencontrer les communautés innues de Pakua-Shipi et d’Unamen-Shipu.

La MRC du Golfe-du-Saint-Laurent poursuivra ses efforts auprès des gouvernements provincial et fédéral et des partenaires régionaux pour faire entendre nos demandes. Nous sommes conscients de la dégradation des services offerts à notre population et nous sommes en action pour améliorer la situation.  

           

Source : Conseil des maires de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent