Skip to main content

MRC du Golfe-du-Saint-Laurent

Guide de financement

Photo : Sébastien St-Jean

La municipalitĂ© rĂ©gionale de comtĂ© (MRC) du Golfe-du-Saint-Laurent peut, dans le cadre du soutien au dĂ©veloppement local et rĂ©gional des MRC du Fonds RĂ©gions et RuralitĂ© inclus dans l’entente de partenariat 2020-2024 entre le ministère des Affaires municipales
et de l’Habitation et les MRC, intervenir financièrement dans des projets de dĂ©veloppement des communautĂ©s rurales.

Le prĂ©sent guide, qui comprend le fonds pour les projets structurants et la politiques de soutien aux entreprises, vise Ă  encadrer le travail d’analyse de l’Ă©quipe de dĂ©veloppement de la MRC, Ă  identifier le processus de demande et la procĂ©dure Ă  suivre pour l’acceptation de l’aide financière et Ă  maximiser les retombĂ©es socio-Ă©conomiques dans la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent.

Navigation

Cliquez sur la section que vous souhaitez consulter pour être y acheminé directement. 

Introduction

La municipalitĂ© rĂ©gionale de comtĂ© (MRC) du Golfe-du-Saint-Laurent peut, dans le cadre du soutien au dĂ©veloppement local et rĂ©gional des MRC du Fonds RĂ©gions et RuralitĂ© inclus dans l’entente de partenariat 2020-2024 entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et les MRC, intervenir financièrement dans des projets de dĂ©veloppement des communautĂ©s rurales.

Le prĂ©sent guide, qui comprend le fonds pour les projets structurants et la politiques de soutien aux entreprises, vise Ă  encadrer le travail d’analyse de l’Ă©quipe de dĂ©veloppement de la MRC, Ă  identifier le processus de demande et la procĂ©dure Ă  suivre pour l’acceptation de l’aide financière et Ă  maximiser les retombĂ©es socio-Ă©conomiques dans la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent.

Priorités d'intervention de la MRC

  1. La mise en Ĺ“uvre de son mandat en matière d’amĂ©nagement et de dĂ©veloppement du territoire ;
  2. Le soutien aux municipalitĂ©s locales en matière d’expertise professionnelle ou pour Ă©tablir un partage de services (sociaux, culturels, touristiques, environnementaux, technologiques, ou autres) ;
  3. La promotion de l’entrepreneuriat, le soutien Ă  l’entrepreneuriat et Ă  l’entreprise ;
  4. La mobilisation des collectivitĂ©s et le soutien Ă  la rĂ©alisation de projets structurants pour l’amĂ©lioration des milieux de vie, dans les domaines social, culturel, Ă©conomique et environnemental ;
  5. L’Ă©tablissement, le financement et la mise en Ĺ“uvre d’ententes sectorielles de dĂ©veloppement local et rĂ©gional avec les ministères ou organismes gouvernementaux ;
  6. L’appui au dĂ©veloppement rural.

Généralités

Les règles suivantes s’appliquent généralement à l’ensemble des fonds de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent. Toutefois, il convient de noter que chaque fonds peut être doté de caractéristiques spécifiques.

Registraire des entreprises du QuĂ©bec et numĂ©ro d’entreprise du QuĂ©bec (NEQ)

Tous les promoteurs (Ă  l’exception des pĂŞcheurs sans NEQ, voir organismes admissibles) doivent ĂŞtre inscrits au Registraire des entreprises du QuĂ©bec et ĂŞtre en règle pour demander et bĂ©nĂ©ficier de l’aide financière.

Personnes intĂ©ressĂ©es Ă  dĂ©marrer une entreprise – dès que la MRC reçoit le formulaire de demande dĂ»ment rempli et signĂ© indiquant l’intention du promoteur de dĂ©marrer une entreprise et en accuse rĂ©ception, celui-ci peut s’inscrire pour obtenir son NEQ.

Organismes admissibles

Organismes municipaux (MRC, municipalités ;

Conseils de bande des communautés innues ;

Organismes Ă  but non lucratif ;

Coopératives (sauf financières ex. Desjardins, les coopératives de crédit) ;

Entreprises, privĂ©es ou d’Ă©conomie sociale, Ă  l’exception des entreprises privĂ©es du secteur financier (ex. sociĂ©tĂ©s de banque d’investissement, prĂŞteurs, compagnies d’assurance, sociĂ©tĂ©s de cartes de crĂ©dit, sociĂ©tĂ©s immobilières, etc. )   

Les personnes intéressées à démarrer une entreprise.

PĂŞcheurs, qui n’ont pas de numĂ©ro de NEQÂą sont admissibles au volet 2 du Fonds pour les projets structurants uniquement. (Les pĂŞcheurs sans NEQ qui sont des dĂ©tenteurs de permis enregistrĂ©s auprès du MPO. Une liste officielle des permis dĂ©tenus par le pĂŞcheur provenant du MPO est requise avec le formulaire de demande.)

Territoire desservi

Les organismes admissibles doivent desservir, en tout ou en partie, les municipalités de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent (Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent, Gros-Mecatina, Saint-Augustin, Bonne-Espérance, Blanc Sablon et les communautés de Unamen Shipu et Pakua Shipu.

Projets recevables

Pour ĂŞtre admissible, un projet doit :
Être réalisé sur le territoire de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent ;

ĂŠtre rĂ©alisĂ© sur une pĂ©riode n’excĂ©dant pas 18 (dix-huit) mois ;

RĂ©pondre Ă  une ou plusieurs des prioritĂ©s d’intervention Ă©tablies par la MRC (tel que dĂ©fini Ă  la page 3);

Être soutenu par des contributeurs financiers confirmés ;

ĂŠtre clĂ´turĂ© par un rapport final d’activitĂ©s soumis Ă  l’agent de la MRC responsable pour le dossier avant la fin du projet.

Il est également à noter que :

Si le projet implique le dĂ©marrage ou l’achat d’une entreprise, celle-ci ne peut ĂŞtre vendue ou relocalisĂ©e dans les trois ans suivant la date de dĂ©marrage ou de prise en charge du projet ;

Si le projet implique un achat importantÂł (bateau, bateau & moteur, vĂ©hicule, Ă©quipement lourd, etc.), il ne peut ĂŞtre vendu dans les cinq ans suivant la date d’achat.
³Achats importants : le promoteur doit posséder et fournir la preuve des qualifications nécessaires pour posséder et exploiter avec la demande de projet.

Dépenses admissibles

Les dĂ©penses d’investissement telles que les terrains, les bâtiments, les Ă©quipements, les machines, le matĂ©riel roulant, les frais d’incorporation, le transport et autres dĂ©penses similaires ;

L’acquisition de technologies, de progiciels, de brevets ;

Tous les autres coĂ»ts liĂ©s Ă  l’Ă©laboration et Ă  la rĂ©alisation d’un projet.

Les SALAIRES ne sont admissibles que dans le cadre du Fonds de soutien aux projets structurants – Volet 1, et sous les Fonds de soutien aux programmes sociaux rĂ©gionaux et du Fonds d’Ă©conomie sociale.

Organisations inadmissibles

  • Les entreprises Ă  caractère sexuel, religieux, politique ou toute autre entreprise dont les activitĂ©s sont controversĂ©es et qui peuvent ĂŞtre dĂ©valorisantes pour les personnes auxquelles il serait dĂ©raisonnable d’associer le nom de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent.
  • Les entreprises inscrites au Registraire des entreprises non admissibles aux marchĂ©s publics ;
  • Le Registre des entreprises non admissibles aux contrats publics (RENA) enregistre le nom des entreprises qui ont commis une infraction Ă  l’annexe 1 de la Loi sur les contrats des organismes publics (L.R.Q., chapitre C-65.1) (LCOP). 

Pour accéder à la liste complète ou effectuer une recherche par nom ou par NEQ. 

Dépenses inadmissibles

  • Les dĂ©penses liĂ©es Ă  des projets dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©s ;
  • Les dĂ©penses engagĂ©es avant la signature d’une convention d’aide financière par le promoteur et la MRC ;
  • Le financement de la dette, le remboursement de prĂŞts ou le financement d’un projet dĂ©jĂ  existant ou achevĂ© ;
  • Toute forme de prĂŞt, de garantie de prĂŞt, de prise de participation, etc. ;
  • Les biens immobiliersÂł actifs Ă  usage d’habitation et/ou commercial, ou tout bien locatif dont le SEUL but est de gĂ©nĂ©rer des revenus par la location ou la vente de ces biens ;
  • Toute dĂ©pense visant Ă  dĂ©placer une entreprise ou une partie de sa production en dehors de la communautĂ© oĂą elle est situĂ©e, sauf accord de la communautĂ© ;
  • Toute dĂ©pense effectuĂ©e pour soutenir un projet dans le secteur du commerce de dĂ©tail ou de la restauration, autre que pour fournir un service local*.

Pour être admissible, un service local dans une municipalité de la MRC doit répondre aux critères suivants :

  • Le service n’entre pas en concurrence avec tout autre commerce similaire dans la municipalitĂ©.
  • Le service n’est pas situĂ© dans un rayon de 5 kilomètres d’un service similaire dans un autre village ou une autre municipalitĂ©.
  • Le service est essentiel au dĂ©veloppement et Ă  la diversification de la communautĂ©.

Infrastructures, services, travaux ou opérations courantes normalement financés par les budgets municipaux ou les programmes gouvernementaux, qui comprennent :

  • La construction ou la rĂ©novation de bâtiments municipaux ;
  • Les infrastructures, travaux ou opĂ©rations liĂ©s aux sites d’enfouissement, aux sites de traitement des dĂ©chets, aux rĂ©seaux d’eau et d’Ă©gouts ;
  • Les travaux ou opĂ©rations liĂ©s aux travaux routiers, aux bâtiments, Ă  l’alimentation Ă©lectrique et aux opĂ©rations quotidiennes des services d’incendie et de sĂ©curitĂ© ;
  • Entretien d’installations rĂ©crĂ©atives ou culturelles ;

³Les biens immobiliers sont définis comme étant tout ce qui est fixe, immobile ou attaché de façon permanente et qui peut être acheté, loué, vendu ou transféré ensemble ou séparément :
Les biens immobiliers peuvent ĂŞtre rĂ©sidentiels, ce qui inclut des propriĂ©tĂ©s telles que des appartements, des condos et des maisons. L’immobilier commercial comprend les immeubles de bureaux, les entrepĂ´ts, les installations de stockage, etc.

Analyse des projets

Les projets sont analysĂ©s en fonction, notamment, des termes du prĂ©sent guide, des critères Ă©tablis dans le cadre de chaque fonds respectif, de la viabilitĂ© financière et de la qualitĂ© du plan de financement, du caractère innovant du projet, du potentiel de dĂ©veloppement, des impacts socio-Ă©conomiques, de la crĂ©ation d’emplois et de l’impact du projet sur la communautĂ© ou le territoire y compris l’espace dans le marchĂ©.

Cumul des aides gouvernementales et de la contribution du promoteur

La contribution maximale provenant de la somme des diffĂ©rentes sources de subventions gouvernementales est de 90% du coĂ»t total du projet. Par consĂ©quent, le promoteur est tenu d’injecter une contribution monĂ©taire minimale de 10% dans le projet.

Dans le cas de projets initiĂ©s par une entreprise privĂ©e, l’aide financière ne peut dĂ©passer 50%.

L’aide financière accordĂ©e Ă  un mĂŞme bĂ©nĂ©ficiaire ne peut dĂ©passer 150 000 $ Ă  tout moment au cours d’une pĂ©riode de 12 mois.

Taxes admissible

Achats

L’achat local encourage nos travailleurs, nos entreprises et notre Ă©conomie. Le promoteur doit faire l’effort d’acheter d’abord localement (dans un Ă©cart de 10 % et dans un dĂ©lai raisonnable). Si cela n’est pas possible, le promoteur doit privilĂ©gier les produits quĂ©bĂ©cois ou les fournisseurs situĂ©s au QuĂ©bec. Dans le cas contraire, le promoteur devra justifier les raisons de ses achats hors province.

Visibilité

Les promoteurs qui bĂ©nĂ©ficient d’une aide financière de la MRC doivent reconnaĂ®tre et promouvoir la contribution financière reçue tel que stipulĂ© Ă  l’article 8.5 de la convention d’aide financière.

8.5.         Le PROMOTEUR accepte de reconnaĂ®tre et de promouvoir la contribution financière de la MRC soit en apposant un logo fourni (dĂ©calque ou autocollant) sur l’objet de la subvention, soit en l’annonçant sur une plateforme de mĂ©dias sociaux. Le PROMOTEUR accepte de suivre les recommandations de publicitĂ© mises de l’avant par la MRC dans la lettre accompagnant le premier dĂ©boursement de la subvention.

Modalités et conditions

Tout projet acceptĂ© fera l’objet d’un protocole d’aide financière entre la MRC et le promoteur. Ce protocole dĂ©finira les conditions de versement de l’aide financière, les obligations connexes des parties et le remboursement, le cas Ă©chĂ©ant.

Dates limites de dépôt des candidatures

Les projets peuvent ĂŞtre soumis Ă  tout moment.

Un projet ne sera analysĂ© qu’après rĂ©ception de, la demande dĂ»ment complĂ©tĂ©e et signĂ©e ET de toutes les pièces justificatives requises. La liste des pièces justificatives se trouve Ă  la page 1 du formulaire de demande d’aide financière et aux pages 1 et 2 du formulaire de demande pour les entreprises privĂ©es.

Le dĂ©lai de rĂ©ponse gĂ©nĂ©ral après le dĂ©but de l’analyse par un agent est de 30 Ă  60 jours. Notez que des documents supplĂ©mentaires peuvent ĂŞtre demandĂ©s au cours de ce processus.

Réalisation du projet

À compter de la signature de la convention de soutien financier par toutes les parties, le promoteur disposera de 18 mois pour achever son projet et soumettre le rapport final, accompagné des pièces justificatives relatives aux dépenses engagées pour la réalisation du projet.

Le rapport final, dûment complété et signé, doit inclure :

Toutes les factures et preuves de paiement relatives au projet.

Les copies des feuilles de paie, le cas échéant

Des photos du projet financé et une photo illustrant la publicité de la contribution financière de la MRC au projet.

Les demandes de prolongation doivent être soumises par écrit et être justifiées. Si elles sont accordées, les prolongations ne devraient pas dépasser 6 mois.

Versement du financement

Le financement est dĂ©boursĂ© en deux parties : 80 % Ă  la rĂ©ception de la convention d’aide financière signĂ©e et les 20 % restants Ă  la rĂ©ception du rapport final et des documents justificatifs. Certaines exceptions peuvent s’appliquer en fonction de la nature du projet.

*Il est important de noter qu’un organisme qui accepte le premier dĂ©boursement doit complĂ©ter le projet sinon, le montant du premier dĂ©boursement doit ĂŞtre remboursĂ© Ă  la MRC.

 Suivi des dossiers

Les suivis sont essentiels pour assurer la bonne exĂ©cution du projet et pour que le projet soit complĂ©tĂ© Ă  temps. Des suivis seront effectuĂ©s au bout de 3, 6, 9, 12 et 15 mois. Des suivis supplĂ©mentaires peuvent ĂŞtre effectuĂ©s Ă  la discrĂ©tion de l’agent en fonction de la nature du projet.  

DĂ©cision d’investissement

Les dĂ©cisions d’investissement sont prises par le conseil de la MRC Ă  la suite d’une recommandation du mandataire. Certaines exceptions s’appliquent.

Comment demander une aide financière

Les formulaires de demande sont disponibles sur le site web du MRC www.mrcgsl.ca  ou en contactant l’un des bureaux du MRC.

Remplir un formulaire de demande d’aide financière

 Il est important qu’en tant que promoteur, le nom de votre organisme/entreprise soit inscrit sur le formulaire de demande exactement comme il apparaĂ®t au Registre des entreprises du QuĂ©bec. (Ne s’applique pas aux personnes qui veulent dĂ©marrer une entreprise ou aux pĂŞcheurs sans numĂ©ro NEQ).

Joignez TOUTES les pièces justificatives. (La liste se trouve Ă  la page 1 du formulaire de demande d’aide financière et aux pages 1 et 2 du formulaire de demande pour les entreprises privĂ©es)

Assurez-vous que tous les partenaires financiers sont confirmĂ©s par Ă©crit et que toutes les lettres de soutien (y compris celles d’intention d’entretien si le soutien provient d’une municipalitĂ©) sont jointes.

Soumettez le formulaire d’inscription dûment rempli et signé, accompagné de toutes les pièces justificatives, à info@mrcgsl.ca .

Que se passe-t-il une fois qu’une demande est soumise ?

Une fois qu’un formulaire de demande est reçu Ă  la MRC, les Ă©lĂ©ments suivants sont validĂ©s :         

o Le formulaire de demande est rempli et signé

o Le registre en ligne est complet et Ă  jour

o Les pièces justificatives sont jointes

Un courriel est envoyĂ© au promoteur l’informant que son projet est transfĂ©rĂ© Ă  un agent (identifiĂ© dans le courriel et en cc) et que l’agent travaillera avec lui et pourra demander des documents supplĂ©mentaires ou exiger plus d’informations dans la phase d’analyse. L’agent responsable du projet prendra un premier contact avec le promoteur dans un dĂ©lai de 2 jours. L’agent est responsable d’assurer un suivi rĂ©gulier tout au long du processus.

Les projets sont analysés selon les termes du présent guide et les critères établis pour chaque fonds respectif et des recommandations sont faites au conseil de la MRC.

Une fois les dĂ©cisions rendues par le conseil de la MRC, l’agent communiquera avec le promoteur pour l’informer de la dĂ©cision et, en cas d’acceptation, lui fera parvenir la convention d’aide financière pour signature. La convention d’aide financière peut ĂŞtre signĂ©e et envoyĂ©e par courriel Ă  la MRC Ă  l’adresse info@mrcgsl.ca (il n’est pas nĂ©cessaire d’envoyer les originaux par la poste). La date de rĂ©ception du courriel sera le jour oĂą l’entente sera signĂ©e par la MRC.

Il est important de noter que toutes dĂ©penses effectuĂ©es avant cette date n’est pas admissible.

Fonds de développement rural (FDR)

Objectif :

Les objectifs du fonds de développement rural sont les suivants

  • Promouvoir la croissance et l’intĂ©gration de la population ;
  • Valoriser les ressources humaines, culturelles et physiques de la rĂ©gion ;
  • Assurer la survie des communautĂ©s rurales ;
  • Maintenir l’Ă©quilibre entre la qualitĂ© de vie, le mode de vie, l’environnement naturel et les activitĂ©s Ă©conomiques ;
  • Le bien-ĂŞtre de la population (sports et loisirs) ;
  • La crĂ©ation d’emplois ;
  • La communication :
    • L’accès aux nouvelles technologies ;
    • Transfert de connaissances ;
  • Les services locaux :
    • Programmes sociaux ;
    • AmĂ©lioration des services et Ă©quipements communautaires ;
    • Transport ;
    • Environnement ;
    • DĂ©veloppement communautaire.

Organismes admissibles :

  • La municipalitĂ©, l’organisme municipal et la MRC, ainsi que le conseil de bande d’une communautĂ© autochtone dĂ©signĂ©e
  • Un organisme Ă  but non lucratif ;
  • Les coopĂ©ratives de solidaritĂ© et de consommation ;
  • Les organismes des rĂ©seaux de l’Ă©ducation, de la santĂ©, de la culture, de l’environnement, du patrimoine ou des services sociaux couvrant tout ou une partie du territoire.

Dépenses admissibles/inadmissibles :

En plus de la liste des dépenses admissibles présentée à la page 5 :

  • Le fonds de roulement pour la première annĂ©e d’exploitation.

En plus de la liste des dépenses inadmissibles figurant à la page 6 :

  • Salaires/coĂ»ts salariaux ;
  • Financement des services d’incendie et sĂ©curitĂ© des municipalitĂ©s.

L’aide financière prend la forme d’une subvention qui ne peut dĂ©passer 25 000 $ par projet.

Fonds de soutien communautaire (FSC)

Objectif

Ce fonds aide à compenser les coûts des organisations locales, des clubs, des groupes et des individus impliqués dans des événements ou des initiatives qui ont un impact positif pour le bénéficiaire, les résidents locaux et la communauté dans son ensemble. 

Nature de l’aide financière

Le montant de l’aide financière accordĂ©e dans le cadre du CSF sera dĂ©terminĂ© Ă  la discrĂ©tion du conseil de la MRC sur rĂ©ception du formulaire de demande et des pièces justificatives.

Ce fonds est dotĂ© d’un budget annuel de 5 000 $.

Tout dĂ©boursement effectuĂ© dans le cadre de ce fonds ne se fera pas de la manière traditionnelle de deux (2) versements (80 % et 20 % respectivement) mais plutĂ´t par le paiement d’une facture spĂ©cifique Ă  un fournisseur.

Fonds régional de soutien aux programmes sociaux (FRSPS)

Objectif

Contribuer à la stabilisation et à la continuité des programmes sociaux par le biais de partenariats.

Les initiatives régionales sont définies comme des activités récurrentes présentes dans une ou des municipalités du territoire de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent qui ont une intervention directe auprès de la population et qui répondent à un besoin dans la ou les communautés concernées.

Les projets impliquant les jeunes, les familles et les aînés sont priorisés.

Organismes admissibles

  • Organismes municipaux ;
  • Les organismes Ă  but non lucratif ;
  • Organismes du secteur de l’Ă©ducation ;

Dépenses admissibles/inadmissibles

En plus de la liste des dépenses admissibles figurant à la page 5 :

  • Traitements et salaires pour la rĂ©alisation du projet, y compris les coĂ»ts liĂ©s Ă  l’emploi obligatoire (charges sociales) et les avantages sociaux Ă  des fins d’animation uniquement. *ADMISSIBLE UNIQUEMENT Ă€ HAUTEUR DE 75% DU COĂ›T TOTAL DU PROJET.
  • Les salaires relatifs Ă  la coordination d’un programme ou les frais administratifs relatifs Ă  la gestion d’un programme ne sont admissibles qu’Ă  concurrence de 5 % du coĂ»t total du projet et doivent ĂŞtre justifiĂ©s.
  • L’achat de matĂ©riel (lecture, loisirs, etc.) relatif au programme.
  • Les dĂ©penses inadmissibles sont dĂ©crites Ă  la page 6.

L’aide financière prend la forme d’une subvention qui ne peut dĂ©passer 20 000 $ par annĂ©e pour un maximum de 3 ans, Ă  condition que le promoteur s’engage Ă  fournir, sur une base rĂ©gulière, des Ă©tats des revenus et des dĂ©penses.

Il est Ă©galement important de noter que l’aide financière sera accordĂ©e proportionnellement au nombre de personnes et de communautĂ©s touchĂ©es.

La structure des paiements pourra fluctuer en fonction des besoins de l’organisme et sera prĂ©cisĂ©e dans la convention d’aide financière entre le promoteur et le MRC.

Critères d’analyse des projets

Les projets soumis dans le cadre du Fonds d’appui aux programmes sociaux rĂ©gionaux seront analysĂ©s en fonction des facteurs suivants :

  • Partenariats formĂ©s/garantis pour la mise en Ĺ“uvre/continuation du programme au sein des communautĂ©s, y compris le soutien des municipalitĂ©s ;
  • CrĂ©ation/maintien d’emplois ;
  • Mobilisation de la communauté¹ ;
  • Durabilité² du projet ;      

ÂąMobilisation communautaire : processus par lequel des groupes locaux sont aidĂ©s Ă  clarifier et Ă  exprimer leurs besoins et leurs objectifs et Ă  entreprendre des actions collectives pour tenter de les satisfaire. Elle met l’accent sur l’implication des personnes elles-mĂŞmes dans la dĂ©termination et la satisfaction de leurs propres besoins.

²Durabilité : capacité à maintenir ou à soutenir un processus de manière continue dans le temps.

Fonds de soutien aux projets structurants (FSPS)

Objectif

En conformitĂ© avec les objectifs de l’Entente sur le Fonds des rĂ©gions et de la ruralitĂ© – Volet 2 Soutien au dĂ©veloppement local et rĂ©gional, la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent a mis en place le Fonds de soutien aux projets structurants afin d’amĂ©liorer les conditions de vie. 

Ce fonds comprend 3 volets.

Volet 1 : LE FONDS GÉNÉRAL

Pour ĂŞtre admissibles Ă  l’aide financière du volet 1, les entreprises ou organismes admissibles doivent ĂŞtre inscrits au Registre des entreprises du QuĂ©bec et ĂŞtre Ă  jour. Pour les personnes dĂ©sirant dĂ©marrer une entreprise, voir la prĂ©cision en page 5).

Un projet structurant est un projet porteur de croissanceÂą, ayant un impact sur l’Ă©conomie² et qui s’inscrit dans les prioritĂ©s d’intervention de la MRC.

ÂądĂ©montre la croissance : la croissance en milieu rural se dĂ©finit comme le processus d’amĂ©lioration de la qualitĂ© et du bien-ĂŞtre Ă©conomique de ses habitants.

²impact sur l’Ă©conomie : crĂ©ation et maintien d’emplois, contribution au dĂ©veloppement durable et Ă  la diversificationÂł.

³diversification : action de fabriquer une variété de produits ou de vendre une variété de marchandises qui ne sont pas actuellement disponibles sur le territoire.

Les domaines d’intervention suivants sont prioritaires :

PĂŞche ; aquaculture ; agroalimentaire ; tourisme et culture ; loisirs ; diversification Ă©conomique ; formation de la main-d’Ĺ“uvre ; transport ; tĂ©lĂ©communications ; environnement.

Les projets impliquant les jeunes, les familles et les aînés sont également priorisés.

Organismes/entreprises admissibles

  • Organismes municipaux ;
  • Conseils de bande des communautĂ©s innues ;
  • CoopĂ©ratives (sauf financières) ;
  • Organismes Ă  but non lucratif ;
  • Organismes du secteur de l’Ă©ducation ;
  • Les entreprises, privĂ©es ou d’Ă©conomie sociale (sauf financières) ;
  • Les personnes intĂ©ressĂ©es Ă  dĂ©marrer une entreprise.

Dépenses admises/Inadmissibles

En plus de la liste des dépenses admissibles figurant à la page 5 :

– Les salaires et traitements pour la rĂ©alisation du projet incluant les coĂ»ts liĂ©s Ă  l’emploi obligatoire (MERC) et les avantages sociaux. Toutefois, ces dĂ©penses ne peuvent constituer la totalitĂ© de la demande de financement Ă  moins qu’il ne soit prouvĂ© qu’après le soutien financier de la MRC, le candidat embauchĂ© restera dans le mĂŞme poste avec les mĂŞmes avantages sociaux pendant au moins 12 mois. Autrement, les salaires incluant les MERC et les avantages sociaux ne sont admissibles qu’Ă  hauteur de 50 % du coĂ»t du projet jusqu’Ă  un montant maximal de 17 500 $ par projet.

  • Honoraires professionnels ;
  • Les dĂ©penses inadmissibles sont dĂ©crites Ă  la page 6.

L’aide financière prend la forme d’une subvention qui ne peut dĂ©passer 35 000 $ par projet.

Critères d’analyse des projets

Les projets soumis dans le cadre du Fonds d’appui aux projets structurants seront analysĂ©s en fonction des facteurs suivants :

  • L’aspect structurant du projet ; (dĂ©finition en page 15).
  • Projets soutenant les territoires dĂ©vitalisĂ©sÂą ;
  • La crĂ©ation/maintien d’emplois ;
  • Mobilisation de la communautĂ© ; (dĂ©finition Ă  la page 14)
  • DurabilitĂ© du projet ; (dĂ©finition en page 14)

ÂąTerritoires dĂ©vitalisĂ©s : Selon l’indice de vitalitĂ© Ă©conomique de l’Institut de la statistique du QuĂ©bec, l’ensemble de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent est classĂ© Q5 alors que les municipalitĂ©s qui s’y trouvent sont classĂ©es comme telles :

  • MunicipalitĂ© de la CĂ´te-Nord du Golfe-du-Saint-Laurent – Q4
  • MunicipalitĂ© de Gros-MĂ©catina – Q5
  • MunicipalitĂ© de Saint-Augustin – Q5
  • MunicipalitĂ© de Bonne-EspĂ©rance – Q5
  • MunicipalitĂ© de Blanc Sablon – Q4

Volet 2 – FONDS DE PĂŠCHE

L’industrie de la pĂŞche est la principale industrie de la Basse-CĂ´te-Nord, rĂ©gion dĂ©vitalisĂ©e. Afin d’aider au dĂ©veloppement durable de l’industrie, le volet Fonds des pĂŞches du Fonds des projets structurants vise Ă  fournir une aide financière aux pĂŞcheursÂą pour les aider et contribuer Ă  une pĂŞche plus sĂ©curitaire et plus efficace.

Les entreprises de pĂŞche enregistrĂ©es (avec NEQ), y compris les personnes intĂ©ressĂ©es par le lancement d’une entreprise de pĂŞche enregistrĂ©e (avec NEQ), ne sont pas admissibles Ă  ce volet, elles sont admissibles Ă  la Volet 1.

Dans le cadre de ce volet, les pĂŞcheurs sont admissibles Ă  50 % des dĂ©penses admissibles, jusqu’Ă  un maximum de 35 000 $.

Ce volet ne peut ĂŞtre combinĂ© avec l’autre volet de ce fonds ni avec aucun autre fonds. Les projets seront acceptĂ©s jusqu’Ă  Ă©puisement des fonds.

Les dépenses suivantes sont admissibles :

  • Bateaux, moteurs, remorques, entrepĂ´t.
  • Modifications aux bateaux (ex. stabilisateurs, agrandissement/rĂ©duction).
  • Équipement, y compris l’Ă©quipement sĂ©curitaire (ex. sondeurs, radar, GPS, transporteur, pompe, habit de survie, veste, etc.)
  • Filets, casiers, bouĂ©es (marqueurs de flotteurs en poly), cordes, etc.
  • Les congĂ©lateurs peuvent ĂŞtre considĂ©rĂ©s comme une dĂ©pense admissible Ă  condition que le demandeur possède un permis de pĂŞche d’appâts et en fournisse la preuve. Un maximum de 2 congĂ©lateurs peut ĂŞtre demandĂ© par projet.
  • Toute autre dĂ©pense jugĂ©e essentielle Ă  l’industrie

Si le projet implique un achat importantÂł (bateau, moteur, bateau et moteur, remorque, entrepĂ´t, etc.), il ne peut ĂŞtre vendu dans les cinq (5) ans suivant la date d’achat.  

³Achats importants : le promoteur doit posséder et fournir la preuve des qualifications légales nécessaires pour posséder et exploiter le projet avec la demande de projet.  

Les dépenses suivantes ne sont pas admissibles :

  • Les salaires ;
  • Les dĂ©penses liĂ©es Ă  des projets dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©s ;
  • Les dĂ©penses encourues avant la signature d’une convention d’aide financière par le promoteur et la MRC ;
  • Le financement de la dette, le remboursement de prĂŞts ou le financement d’un projet dĂ©jĂ  existant ou complĂ©tĂ© ;
  • Toute forme de prĂŞt, de garantie de prĂŞt, d’investissement en capital, etc ;
  • Les actifs immobiliers (les biens immobiliers sont dĂ©finis comme Ă©tant tout ce qui est fixe, immobile ou attachĂ© de façon permanente et qui peut ĂŞtre achetĂ©, louĂ©, vendu ou transfĂ©rĂ© ensemble ou sĂ©parĂ©ment).

IMPORTANT DE NOTER, Les pĂŞcheurs qui demandent du financement dans le cadre de ce volet doivent dĂ©montrer qu’ils PĂŠCHENT une partie de leur produit ou qu’ils VENDENT une partie de leur produit sur le territoire de la Basse-CĂ´te-Nord et que cela a un impact sur l’Ă©conomie de la Basse-CĂ´te-Nord, que ce soit directement ou indirectement. 

  • Exemple d’impact direct : un pĂŞcheur qui vend ses produits directement Ă  un transformateur de poisson sur le territoire.
  • Exemple d’impact indirect : un pĂŞcheur qui vend ses produits Ă  une entreprise de transformation du poisson Ă  l’extĂ©rieur du territoire, mais cette entreprise emploie des gens du territoire.

DE PLUS, les promoteurs doivent privilĂ©gier les produits quĂ©bĂ©cois ou les fournisseurs situĂ©s au QuĂ©bec. Dans le cas contraire, le promoteur devra justifier les raisons de ses achats Ă  l’extĂ©rieur de la province. 

Âąpour les besoins de ce volet, les pĂŞcheurs sont dĂ©finis comme n’ayant pas de NEQ mais Ă©tant des dĂ©tenteurs de permis enregistrĂ©s auprès du MPO. Une liste de tous les permis du MPO est requise avec le formulaire de demande.

Volet 3 – CRÉATION D’UNE PRÉSENCE EN LIGNE ET FORMATION

Avoir une forte prĂ©sence en ligne est essentielle. Elle permet d’amĂ©liorer l’accessibilitĂ©, de toucher un public plus large, d’Ă©tablir des relations avec la clientèle, etc. Dans le cadre de ce volet, les promoteurs peuvent demander une aide financière pour couvrir les frais de crĂ©ation ou d’amĂ©lioration d’une prĂ©sence en ligne (sites web (nouveaux ou rĂ©novĂ©s), marketing des mĂ©dias sociaux, commerce Ă©lectronique, inscription Ă  Google My Business, etc.)

L’aide financière prend la forme d’une subvention couvrante 50 % des coĂ»ts jusqu’Ă  un maximum de 5 000 $ par projet pour les entreprises privĂ©es, 90 % pour les organismes sans but lucratif.

L’aide accordĂ©e dans le cadre de ce volet est ponctuelle et peut ĂŞtre combinĂ©e avec le volet 1.

Formation

Permettre aux promoteurs dont le financement a Ă©tĂ© approuvĂ© pour la crĂ©ation d’une prĂ©sence en ligne de recevoir une formation et de s’assurer qu’une fois les outils créés, les promoteurs savent comment les maintenir.

Un promoteur peut ĂŞtre remboursĂ© Ă  100 % pour des frais de formation jusqu’Ă  un maximum de 1 000 $. Les dĂ©penses admissibles comprennent les frais d’inscription, le matĂ©riel et les autres coĂ»ts liĂ©s Ă  la participation du promoteur Ă  des activitĂ©s de formation approuvĂ©es.

Politique de soutien aux entreprises

Objectif

En conformitĂ© avec les objectifs du Fonds des rĂ©gions et de la ruralitĂ© – Volet 2 Soutien au dĂ©veloppement local et rĂ©gional, la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent met en Ĺ“uvre la prĂ©sente Politique de soutien aux entreprises.

Cette politique vise Ă  :

  • Favoriser la crĂ©ation et/ou le maintien d’emplois durables ;             
  • Offrir un soutien continu aux entrepreneurs dans la rĂ©alisation de leur projet (plan d’affaires, Ă©tudes, rĂ©fĂ©rences);                                                                                                                    
  • Favoriser le dĂ©veloppement social et soutenir les promoteurs d’entreprises d’Ă©conomie sociale ;          
  • Accompagner, soutenir techniquement et/ou financièrement les entrepreneurs potentiels ou ceux dĂ©jĂ  en activitĂ© (conseil, orientation, activitĂ©s de rĂ©fĂ©rencement, soutien Ă  la formation) ;                 
  • Proposer et gĂ©rer les programmes offerts Ă  nos clients (soutien aux travailleurs indĂ©pendants (SEA), services d’aide Ă  l’emploi);                                          

Des prĂŞts aux entreprises sont Ă©galement proposĂ©s : l’information se trouve dans la Politique commune d’investissement sur le site Web de la MRC.

INFORMATIONS GÉNÉRALES

Cette section a pour but de fournir des informations générales sur la politique de soutien aux entreprises. Toutefois, il est à noter que des critères spécifiques peuvent être rattachés à chaque fonds dans la définition des fonds disponibles dans les annexes.

Registraire des entreprises du QuĂ©bec et numĂ©ro d’entreprise du QuĂ©bec (NEQ)

Tous les promoteurs (Ă  l’exception des pĂŞcheurs sans NEQ, voir organismes admissibles) doivent ĂŞtre inscrits au Registraire des entreprises du QuĂ©bec et ĂŞtre en règle (Ă  jour) pour demander et bĂ©nĂ©ficier de l’aide financière.

Personnes intĂ©ressĂ©es Ă  dĂ©marrer une entreprise – dès que la MRC reçoit le formulaire de demande dĂ»ment rempli et signĂ© indiquant l’intention du promoteur de dĂ©marrer une entreprise, elles peuvent s’inscrire pour obtenir leur NEQ.

Territoire desservi

Les organismes admissibles doivent desservir, en tout ou en partie, les municipalités de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent (Côte-Nord-du-Golfe-du-Saint-Laurent, Gros-Mecatina, Saint-Augustin, Bonne-Espérance, Blanc Sablon et les communautés de Unamen Shipu et Pakua Shipu).

Organisations admissibles

  • CoopĂ©ratives (sauf financières) ;
  • Organisations Ă  but non lucratif ;
  • Organisations municipales ;
  • Entreprises privĂ©es ou d’Ă©conomie sociale (sauf financières) ;
  • Individus souhaitant crĂ©er une entreprise ;

Dépenses admissibles

  • Les dĂ©penses en capital telles que les terrains, les bâtiments, les Ă©quipements, les machines, le matĂ©riel roulant, l’incorporation, le transport, l’installation et autres dĂ©penses similaires ;
  • Les dĂ©penses pour l’acquisition de technologie, de logiciels ou de progiciels, de brevets, et toute autre dĂ©pense similaire.

Dépenses inadmissibles

  • Les dĂ©penses liĂ©es Ă  des projets dĂ©jĂ  rĂ©alisĂ©s ;
  • Les dĂ©penses engagĂ©es avant la signature d’une convention d’aide financière par le promoteur et la MRC;
  • Le financement de la dette, le remboursement de prĂŞts ou le financement d’un projet dĂ©jĂ  existant ou achevĂ© ;
  • Toute forme de prĂŞt, de garantie de prĂŞt, de prise de participation, etc. ;
  • Les biens immobiliersÂł, utilisĂ©s comme propriĂ©tĂ©s rĂ©sidentielles et/ou commerciales, ou tout bien locatif dont le SEUL but est de gĂ©nĂ©rer des revenus par la location ou la vente de ces biens ;
  • Toute dĂ©pense visant Ă  dĂ©placer une entreprise ou une partie de sa production en dehors de la communautĂ© oĂą elle est situĂ©e, sauf accord de la communautĂ© ;
  • Toute dĂ©pense effectuĂ©e pour soutenir un projet dans le secteur du commerce de dĂ©tail ou de la restauration, autre que pour fournir un service local*.

Pour être admissible, un service local dans une municipalité de la MRC doit répondre aux critères suivants :

    • Le service n’entre pas en concurrence avec tout autre commerce similaire dans la municipalitĂ©.
    • Le service n’est pas situĂ© dans un rayon de 5 kilomètres d’un service similaire dans un autre village ou une autre municipalitĂ©.
    • Le service est essentiel au dĂ©veloppement et Ă  la diversification de la communautĂ©.

³Les biens immobiliers sont définis comme tout ce qui est fixe, immobile ou attaché de façon permanente et qui peut être acheté, loué, vendu ou transféré ensemble ou séparément :

L’immobilier peut ĂŞtre rĂ©sidentiel, ce qui inclut des propriĂ©tĂ©s telles que des appartements, des condos et des maisons. L’immobilier commercial comprend les immeubles de bureaux, les entrepĂ´ts, les installations de stockage, etc.

Analyse des projets

Les projets sont analysĂ©s en fonction, notamment, des termes du prĂ©sent guide, des critères Ă©tablis dans le cadre de chaque fonds respectif, de la viabilitĂ© financière et de la qualitĂ© du plan de financement, du caractère innovant du projet, du potentiel de dĂ©veloppement, des impacts socio-Ă©conomiques, de la crĂ©ation d’emplois et de l’impact du projet sur la communautĂ© ou le territoire y compris l’espace dans le marchĂ©.

Cumul des aides gouvernementales et de la contribution du promoteur

La contribution maximale provenant de la somme des diffĂ©rentes sources de subventions gouvernementales est de 90% du coĂ»t total du projet. Par consĂ©quent, le promoteur est tenu d’injecter une contribution monĂ©taire minimale de 10% dans le projet.

Dans le cas de projets initiĂ©s par une entreprise privĂ©e, l’aide financière ne peut dĂ©passer 50%.

L’aide financière accordĂ©e Ă  un mĂŞme bĂ©nĂ©ficiaire ne peut dĂ©passer 150 000 $ en tout temps au cours d’une pĂ©riode de 12 mois.

Les Fonds (en annexe)

Annexe 1 – Fonds entrepreneurial et de diversification Ă©conomique (FEDE)

Annexe 2 – Fonds de concertation, commerce et entreprise (FCCE)

Annexe 3 – Fonds de dĂ©veloppement des entreprises d’économie sociale (FDEÉS)

Annexe 1 - Fonds entreprenariat et diversification économique (FEDE)

Objectif

Ce fonds vise Ă  soutenir les entrepreneurs incluant les jeunes entrepreneurs (entre 18 et 40 ans) qui dĂ©sirent dĂ©marrer une nouvelle entreprise, acquĂ©rir une entreprise existante, prendre de l’expansion ou se diversifier, crĂ©er une prĂ©sence en ligne ou amĂ©liorer les engins de pĂŞche et dont l’objectif est de contribuer Ă  l’Ă©conomie de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent. Ce fonds comporte 2 volets :

Volet 1 : CrĂ©ation ou acquisition d’une entreprise et formation

CrĂ©ation d’une entreprise, lĂ©galement constituĂ©e par le promoteur ou acquisitionÂą dans une entreprise existante sur le territoire de la MRC.

ÂąAcquisition – un promoteur qui demande une aide financière pour acheter des actions d’une entreprise existante doit, Ă  la fin de la transaction, devenir l’actionnaire majoritaire et dĂ©tenir un minimum de 51 % des actions.

L’aide financière prend la forme d’une subvention de 12 500 $ par projet. Un montant supplĂ©mentaire de 2 500 $ est accordĂ© au promoteur s’il est âgĂ© de 18 Ă  40 ans. Le montant de l’aide financière ne peut dĂ©passer 15 000 $ par projet (maximum de 2 promoteurs²).

²dans le cas de 2 promoteurs, le financement sera dĂ©terminĂ© en fonction de la dĂ©claration de partage. Qu’il s’agisse du promoteur 1 ou du promoteur 2, l’un d’entre eux doit dĂ©tenir au moins 51 % des actions de l’entreprise.

Formation

Permettre aux promoteurs dont le financement a Ă©tĂ© approuvĂ© pour le dĂ©marrage ou l’acquisition de bĂ©nĂ©ficier d’une aide financière pour la formation relative Ă  leur projet.

Les formations éligibles peuvent comprendre :

  • Des cours de formation offerts par Internet ou par correspondance ;
  • Des sĂ©minaires de formation offerts par des organisations ou associations de soutien aux entreprises ou de dĂ©veloppement des entreprises ;
  • Une formation et des conseils en matière de compĂ©tences commerciales visant Ă  amĂ©liorer les connaissances gĂ©nĂ©rales du client en matière de compĂ©tences commerciales ;

Les coĂ»ts associĂ©s Ă  la fourniture d’une formation en compĂ©tences commerciales Ă  des entrepreneurs potentiels ou Ă  des entrepreneurs existants, qui peut prendre la forme, sans s’y limiter, d’une consultation individuelle, de cours en classe, de sĂ©minaires et de confĂ©rences, dans des domaines tels que :

  • ComptabilitĂ©/comptabilitĂ© gĂ©nĂ©rale ; Planification stratĂ©gique ; Gestion de trĂ©sorerie et rentabilitĂ© ; Frais de nourriture et de personnel ; Marketing et promotion ; RĂ©seau d’affaires ; Manipulation des aliments ; Relations publiques.

Un promoteur peut ĂŞtre remboursĂ© Ă  100 % des dĂ©penses de formation admissibles, jusqu’Ă  un maximum de 1 000 $. Les dĂ©penses admissibles comprennent les frais d’inscription, le matĂ©riel et les autres coĂ»ts liĂ©s Ă  la participation du promoteur Ă  des activitĂ©s de formation approuvĂ©es.

Volet 2 : ExpansionÂą ou diversification

Augmenter la capacitĂ© d’une entreprise, Ă©largir son Ă©chelle en offrant des produits et services supplĂ©mentaires ou en fabriquant une variĂ©tĂ© de produits ou en vendant une variĂ©tĂ© de marchandises.

Ce volet comprend Ă©galement des Ă©tudes de faisabilitĂ©, d’opportunitĂ© et de marketing.

ÂąExpansion : Il n’est pas nĂ©cessaire qu’une entreprise soit en activitĂ© depuis un certain temps pour prĂ©senter un projet d’expansion. Le promoteur doit justifier la nĂ©cessitĂ© de l’expansion dans sa demande de projet.

L’aide financière prend la forme d’une subvention de 12 500 $ par projet. Un montant supplĂ©mentaire de 2 500 $ est accordĂ© au promoteur s’il est âgĂ© de 18 Ă  40 ans. Le montant de l’aide financière ne peut dĂ©passer 15 000 $ par projet.

Pour les volets 1 et 2 : les promoteurs doivent possĂ©der une expĂ©rience ou une formation appropriĂ©e dans l’entreprise et ils doivent s’engager Ă  travailler Ă  temps plein dans l’entreprise.

Dépenses admissibles

En plus de la liste des dépenses admissibles à la page 22 de la Politique de soutien aux entreprises :

  • Les frais juridiques et professionnels et tous les autres frais encourus pour la consultation de spĂ©cialistes nĂ©cessaires Ă  la rĂ©alisation d’Ă©tudes.

Annexe 2 - Fonds de concertation, commerce et entreprise (FCCE)

Objectif

Ce fonds a un double objectif :

1) Concertation : Les actions de nombreuses personnes travaillant ensemble pour un but commun. Ce financement est disponible pour aider au financement de forums (pĂŞche, tourisme, etc.), d’assemblĂ©es et de rencontres pour discuter de questions relatives Ă  une industrie particulière, y compris l’Ă©laboration de stratĂ©gies dans les secteurs de l’Ă©conomie concernĂ©s ou dans le dĂ©veloppement du territoire de la MRC.

2) Commerce et entreprise : Soutenir la croissance des activitĂ©s commerciales de la Basse-CĂ´te-Nord par la pĂ©nĂ©tration et l’expansion du marchĂ©. Une aide financière est disponible pour assister Ă  des foires commerciales, des congrès, des confĂ©rences ou d’autres Ă©vĂ©nements semblables.

Entreprises admissibles

Ce fonds est accessible à tous les types d’entreprises : les entreprises individuelles, les partenariats, les sociétés, les organismes à but lucratif (sauf financières) et sans but lucratif, les coopératives (sauf financières) et les associations.

Dépenses admissibles

ActivitĂ©s de concertation : La MRC dĂ©terminera, sur rĂ©ception du formulaire d’inscription (Annexe D1), le montant admissible pour l’Ă©vĂ©nement. Le remboursement se fera sur prĂ©sentation des pièces justificatives.

Commerce et entreprise : Les dĂ©penses admissibles comprennent le transport, l’hĂ©bergement, les repas et les frais d’inscription (le cas Ă©chĂ©ant). La contribution maximale de la MRC est Ă©tablie Ă  4 000 $ par promoteur par annĂ©e calendaire (janvier Ă  dĂ©cembre).

Il est important de noter :

  • Étant donnĂ© que le conseil se rĂ©unit mensuellement et que les dĂ©cisions de participer Ă  des Ă©vĂ©nements doivent ĂŞtre prises rapidement, exceptionnellement dans le cadre du fonds commerce et entreprise seulement – des dĂ©penses peuvent ĂŞtre engagĂ©es avant une dĂ©cision du conseil de la MRC. Le promoteur peut soumettre une demande de remboursement (annexe D2) avec les reçus Ă  son retour MAIS le promoteur est conscient qu’en faisant cela, il peut ou non ĂŞtre remboursĂ© pour tout ou seulement une partie de ses dĂ©penses.
  • Les billets d’avion achetĂ©s dans le cadre du Programme d’accès aĂ©rien rĂ©gional (PAAR) ne sont pas admissibles Ă  un remboursement puisque le programme du MTQ stipule que ces voyages sont effectuĂ©s Ă  des fins personnelles seulement et non Ă  des fins d’affaires ou de travail.

Ce fonds dispose d’un budget annuel maximal de 20 000 $.

  • Organismes Ă  but lucratif : La mise de fonds du promoteur doit reprĂ©senter 50 % du coĂ»t total du projet.
  • Organismes sans but lucratif : La contribution des promoteurs doit reprĂ©senter 10% du coĂ»t total du projet.

Annexe 3 - Fonds de développement des entreprises d'économie sociale

Objectif

Ce fonds vise à soutenir la croissance et le développement de l’économie sociale c’est-à-dire la production de biens et de services par des organismes issus de l’entrepreneuriat collectif. Ces projets, viables financièrement, ont des finalités sociales qui contribuent à améliorer la qualité de vie ou le développement de notre collectivité.

Entreprises admissibles

  • Tout organisme Ă  but non lucratif et incorporĂ©;
  • CoopĂ©ratives.

« On entend par « économie sociale », l’ensemble des activités économiques à finalité sociale réalisées dans le cadre des entreprises dont les activités consistent notamment en la vente ou l’échange de biens ou de services et qui sont exploitées conformément aux principes suivants :

  • L’entreprise a pour but de rĂ©pondre aux besoins de ses membres ou de la collectivitĂ©;
  • L’entreprise n’est pas sous le contrĂ´le dĂ©cisionnel d’un ou de plusieurs organismes publics au sens de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels (chapitre A-2.1);
  • Les règles applicables Ă  l’entreprise prĂ©voient une gouvernance dĂ©mocratique par les membres ;
  • L’entreprise aspire Ă  une viabilitĂ© Ă©conomique ;
  • Les règles applicables Ă  l’entreprise interdisent la distribution des surplus gĂ©nĂ©rĂ©s par ses activitĂ©s ou prĂ©voient une distribution de ceux-ci aux membres au prorata des opĂ©rations effectuĂ©es entre chacun d’eux et l’entreprise ;
  • Les règles applicables Ă  la personne morale qui exploite l’entreprise prĂ©voient qu’en cas de dissolution, le reliquat de ses biens doit ĂŞtre dĂ©volu Ă  une autre personne morale partageant des objectifs semblables.

Pour l’application du premier alinéa, la finalité sociale est celle qui n’est pas centrée sur le profit pécuniaire, mais sur le service aux membres ou à la collectivité et elle s’apprécie notamment en fonction de la contribution de l’entreprise à l’amélioration du bien-être de ses membres ou de la collectivité et à la création d’emplois durables et de qualité.

Est une entreprise d’économie sociale, une entreprise dont les activités consistent notamment en la vente ou l’échange de biens ou de services et qui est exploitée, conformément aux principes énoncés au premier alinéa, par une coopérative, une mutuelle ou une association dotée de la personnalité juridique. » (2013, c. 22, a. 3.)

Projets admissibles

Les projets relevant de la dĂ©finition de l’Ă©conomie sociale ont certaines particularitĂ©s qui les diffĂ©rencient des projets traditionnels du secteur privĂ©. Ces particularitĂ©s sont :

  • Le promoteur;
  • La dĂ©finition du marchĂ©;
  • La faisabilitĂ© du projet;
  • Le financement et la viabilitĂ© du projet;
  • La crĂ©ation d’emplois et la gestion des ressources humaines;
  • La rentabilitĂ© Ă©conomique et sociale du projet :
    • RĂ©pondre aux besoins sociaux de ses membres ou de la communautĂ©;
    • CrĂ©er des emplois durables;
    • Viser la rentabilitĂ© Ă©conomique et sociale;
    • ĂŠtre en phase de dĂ©marrage ou d’expansion et de diversification;
    • Obtenir les investissements prĂ©vus dans le plan d’affaires;
    • Viser l’autonomie financière et ĂŞtre viable financièrement.

Tous les projets seront évalués au cas par cas.

L’aide financière prend forme d’une contribution maximale non remboursable de 10 000 $ par projet.

La mise de fonds du promoteur doit représenter 10 % du coût total du projet.

Autres conditions exigées

Créer ou maintenir un emploi permanent au cours des 2 prochaines années.

ENTREPRISE D’ÉCONOMIE SOCIALE

En ce qui concerne les organismes à but non lucratif (OBNL) créés selon la partie III de la Loi sur les compagnies au Québec, seules les entreprises d’économie sociale sont admissibles aux Fonds locaux* pourvu que celles-ci respectent les conditions suivantes :

  • Production de biens et de services socialement utiles;
  • Processus de gestion dĂ©mocratique;
  • PrimautĂ© de la personne sur le capital;
  • Prise en charge collective;
  • Incidence sur le dĂ©veloppement local et des collectivitĂ©s, notamment la crĂ©ation d’emplois durables, le dĂ©veloppement de l’offre de nouveaux services et l’amĂ©lioration de la qualitĂ© de vie;
  • Gestion selon une philosophie entrepreneuriale;
  • OpĂ©rer dans un contexte d’économie marchande;
  • Avoir terminĂ© sa phase d’implantation et de dĂ©marrage;
  • ĂŠtre en phase d’expansion;
  • Compter une majoritĂ© d’emplois permanents (non subventionnĂ©s par des programmes ponctuels); en plus de la qualitĂ© des emplois, ceux-ci ne doivent pas ĂŞtre une substitution des emplois des secteurs public et parapublic;
  • DĂ©tenir un avoir net correspondant Ă  au moins 15 % de l’actif total;
  • S’autofinancer Ă  60 % (les revenus autonomes reprĂ©sentent 60 % des revenus totaux et peuvent comprendre les ententes contractuelles et gouvernementales).

Fonds locaux

Le portefeuille des Fonds locaux doit être composé d’au plus 25 % d’entreprises d’économie sociale.

Les Fonds locaux n’interviennent dans aucun projet d’habitation. Par contre, dans le cadre de développement de services aux locataires ou résidants, les Fonds locaux peuvent financer, par exemple, des projets d’achat d’équipement ou de mise en place d’immobilisation permettant un meilleur cadre de vie.

Aussi, les organismes relevant du gouvernement du Québec ou ayant à gérer un programme relevant du gouvernement du Québec ne sont pas admissibles notamment les Centres de la petite enfance (CPE), les services de soutien à domicile, les centres de périnatalité, les services éducatifs, l’habitation, et les Municipalités régionales de comté (MRC ou l’équivalent).

*Les fonds locaux dĂ©signent le Fonds local d’investissement et le Fonds local de solidaritĂ© (FLI/FLS) – Veuillez-vous rĂ©fĂ©rer Ă  la politique commune d’investissement sur le site web de la MRC.