programmes d’aide financière de la mrc

Les informations présentées ci-dessous sont générales. Elles ont pour but de décrire sommairement les différents programmes d’aide financière de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent. Pour tout complément d’information concernant ces programmes, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 1-844-887-2020/418 787-2020 ou par courriel : info@mrcgsl.ca.

Politique d’investissement de la MRC (en cours de révision)
Formulaire de demande d’aide financière


Fonds de développement des territoires

  Rapport d’activités 2018-2019
  Priorités d’intervention 2019-2020


Fonds entrepreneurial et de diversification économique (FEDE)

Ce fonds s’adresse aux entrepreneurs qui désirent se lancer en affaires pour le démarrage, l’acquisition ou l’expansion d’une entreprise sur le territoire. L’aide financière accordée ne peut excéder 7 500 $ par projet.

Un montant supplémentaire de 1 500 $ est octroyé au promoteur s’il est âgé entre 18 et 35 ans.


fonds de développement des entreprises d’économie sociale (FDEÉS)

Ce fonds a pour mission d’améliorer la qualité de vie de ses membres, de ses travailleurs ou de la communauté dans laquelle elle est implantée. La contribution maximale est de 10 000 $ par projet.


Fonds de concertation, commerce et entreprise (FCCE)

Ce fonds a un double objectif :

  1. Concertation : Les actions de nombreuses personnes travaillant ensemble vers un but commun. Ce fonds est disponible pour aider au financement de forums (pêche, tourisme, etc.), assemblées et réunions portant sur une industrie spécifique, y compris le développement de stratégies dans les secteurs économiques concernés ou dans le développement du territoire. Le montant admissible sera déterminé à la réception du formulaire de demande d’aide financière et le remboursement se fera sur présentation de pièces justificatives.
  2. Commerce et entreprise : Appuyer la croissance des activités économiques de la Basse-Côte-Nord par la pénétration des marchés et l’expansion. Un financement est disponible pour la participation aux foires, conventions, conférences et autres événements similaires. L’aide financière accordée ne peut excéder 2 000 $ par promoteur par projet.

Fonds d’appui aux communautés (FAC)

Ce fonds aide à compenser les coûts pour les organisations locales, les clubs, les groupes et les individus impliqués dans des événements ou des initiatives qui ont un impact positif pour le bénéficiaire, les résidents locaux et la communauté dans son ensemble. Ce fonds dispose d’un budget annuel de 5 000 $.


Fonds de développement rural (FDR)

Ce fonds vise à promouvoir la croissance et l’intégration de la population, favoriser la mise en valeur des ressources humaines, culturelles et physiques de la région, assurer la pérennité des communautés rurales et maintenir un équilibre entre la qualité de vie, le cadre de vie, l’environnement naturel et les activités économiques. L’aide financière accordée ne peut excéder 25 000 $ par projet.


fonds d’appui aux Projets structurants (FAPS)

Ce fonds vise à mobiliser la communauté et à soutenir des projets structurants dans les domaines qui suivent : pêche, aquaculture, agroalimentaire, tourisme, loisirs, diversification économique, formation de la main d’œuvre, transport, télécommunication, environnement et sécurité incendie. L’aide financière accordée ne peut excéder 35 000 $ par projet.

Politique de soutien aux projets structurants


Fonds de soutien au développement de communauté en santé (FSDCS)

Ce fonds a pour but de soutenir et accompagner les organismes du territoire de la MRC qui souhaitent réduire les inégalités sociales de santé sur leur territoire par la mise en oeuvre d’actions qui favorisent le développement des communautés. Les projets soutenus permettront de financer des initiatives en matière de logement social, inclusion sociale, transport, lutte contre la pauvreté, éducation/persévérance scolaire/alphabétisation, saines habitudes de vie, environnements sains et sécuritaires, etc. La contribution maximale allouée à tout projet est fixée à 10 000 $.

Cadre de gestion


Soutien au travailleur autonome (STA)

Cette mesure offre un soutien sous forme technique et financière. Elle s’adresse aux prestataires d’une aide financière de dernier recours, aux prestataires de l’assurance-emploi, aux personnes sans emploi et sans soutien public du revenu et les travailleurs à statut précaire à parvenir à l’autonomie sur le marché du travail en créant ou en achetant une entreprise. L’aide financière équivaut au salaire minimum x 35 h/semaine pour une durée maximale de 52 semaines.

Fiche individuelle de la mesure STA


Fonds local d’investissement (FLI)/Fonds local de solidarité (FLS)

La mission de ces fonds locaux est d’aider financièrement et techniquement les entreprises nouvelles et existantes, afin de créer et de maintenir des emplois sur le territoire de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent.

Politique d’investissement commune FLI/FLS